Karaté Uechi-ryu

LE STYLE UECHI-RYU

Un style réaliste

Le Karaté Uechi-ryu est une boxe chinoise ou la pratique du “plein contact” révèle la réalité du combat. Il a pris sa source au temple de Shaolin du sud, celui de la région du Fujian. Il est resté fidèle à ses fondements : le style d’origine « Pangainoon, boxe du tigre, de la grue et du dragon. Son efficacité est maximale et réelle en combat rapproché, mais toutes les distances se travaillent à l’entraînement, même le combat au sol.

Ainsi les techniques de combat sont plus proches du combat réel que de la pratique sportive. La proximité avec l’adversaire augmente le risque de coups, pour cette raison sont pratiqués de nombreux exercices de durcissement à partir desquels est appris à quel moment utiliser la dureté et à quel moment utiliser la souplesse pour se défendre.

Karaté Uechi ryu

La pratique du “plein contact”

Le combat “plein contact” est un test incontournable qui stoppe net toutes les histoires que chacun se raconte à lui-même sur son efficacité. Les pratiquants de sport de combat ont franchi le pas par rapport aux pratiquants martiaux classiques. Les compétiteurs de toutes les disciplines “plein contact” sont un degré au-dessus des autres.

La raison en est simple : frapper en appuyant au maximum révèle les réelles capacités techniques et tactiques. Face à un adversaire dangereux, cela permet de mesurer avec exactitude l’état de sa propre condition physique et mentale ainsi que sa capacité à s’adapter aux transformations inhérentes du combat.

Le “plein contact” ou “combat libre” est donc l’occasion pour le pratiquant de se découvrir dans une situation proche d’un combat réel. Ce mode de combat permet à chacun de découvrir ses limites et toute la dimension de son mental.
C’est le chemin qui mène à la connaissance de soi, cadeau qu’offre la pratique du Uechi-ryu “plein contact” en plus de l’ivresse de l’effort physique.

Humilité et travail

Pour maîtriser le combat libre, il faudra vous fondre dans un nouveau “moule” avec tous les désagréments que devra subir votre ego. Pour mériter la maîtrise de tout art, vous devez vous entraîner aussi durement que le font les pratiquants en boxe anglaise ou en boxe Thaï. Vous devrez prendre la mesure de vous-même pendant des reprises de deux minutes ou trois minutes avec au début des protections puis sans protection. Il sera nécessaire d’améliorer votre explosivité et maîtriser vos émotions pour conserver votre lucidité afin de trouver la meilleure stratégie qui va performer au fil des assauts. Améliorez votre endurance, votre résistance, développez votre capacité motrice, apprenez à les gérer au fil des rounds, aller au bout de vous-même, ayez l’impression de mourir et de renaître en ayant grandi.

Uniquement à ce prix, avec courage et passion, vous trouverez les clés qui ouvrent les portes vers la connaissance de soi. Cela va exiger de vous un engagement qui vient du cœur, accompagner de détermination et de persévérance.

Dès que tu trouves une faille chez ton adversaire, tu dois le frapper en rafale. Si tu relâches un instant, c’est le moment où l’adversaire lancera son assaut.